Comment éviter des achats compulsifs

Bonjour, je suis très heureuse de savoir que tu es là.

Comment éviter des achats compulsifs  

Les achats compulsifs,  à vrai dire,  nous le faisons ou l’avons fait à cause de nos émotions sans nous en rendre compte.  Que ce soit de l’alimentation, de l’habillement, du matériel de bricolage etc…

D’abord, nous entrons dans un commerce, voyons un article qui nous plaît, cependant, nous  ne pensons plus s’il est utile de l’acquérir. Par ailleurs, nous ne regardons qu’au plaisir que nous ressentirons en le possédant.

J’ai toujours aimé les cuissardes depuis toute jeune. Non parce qu’elles me plaisent spécialement mais parce que j’ai eu à les admirer aux pieds d’actrices de films.

Un bel après-midi, en stress, le moral très bas alors que j’étais dans un centre commercial,  j’apercevais  ces fameuses cuissardes en cuirs  noirs, magnifiques,  dans une boutique. Je demandais à les essayer.

Elles coûtaient assez cher pour moi, mais je les avais payé afin de combler mes émotions. Je le dis ayant pris du recul. Sur le moment, il me les fallait : mes soucis allaient se dissiper.

Le lendemain peu fière de moi, j’y retournais  pour le remboursement. « Impossible » Quel gâchis ! Je les avais porté une fois en 12 ans. A ce jour, je les ai donné.

Peut-être que tu traverses une telle période. Ce qu’il faudrait faire :

  1. T’arrêter et prendre conscience de cette pulsion, quelles sont les raisons.
  2. Toute fois, attendre que l’envie passe. Parfois, quelques heures suffisent. 
  3. Te fixer les limites d’achats par rapport à ce que tu possèdes déjà, en profiter.
  4. Avoir de la gratitude.

Acheter sans arrêt n’est pas une  solution à ton problème au contraire.  Au mieux tu t’encombreras avec des objets qui, finalement, ne te serviront jamais en plus de la culpabilité d’avoir été peu clairvoyant .

Pour ce qui me concerne, j’aurais aimé entendre ces conseils avant ma bêtise.

En résumé, il y a toujours une solution à chaque problème. Or, le temps est nécessaire pour trouver la lucidité et aucun souci n’est éternel. Un jour, tu en rigoleras. 

T’es-il déjà arrivé de faire un achat compulsif ? Si non que fais-tu pour ne pas céder à la tentation ? 

Je te remercie pour ta visite.

Au plaisir de te revoir très vite. Agréable journée.

Des bisous💋💋

Yvonne

 

Publicités

22 commentaires sur “Comment éviter des achats compulsifs

  1. Bonjour Yvonne, merci pour cet article. Oui cela m’est déjà arrivé par le passé mais j’en suis définitivement guérie…puisque du coup en changeant de vie, je me suis débarrassé de bon nombre de choses accumulées avec le temps (pas uniquement dû à des achats compulsifs heureusement). Effectivement je pense que cela peut se produire lorsque l’on traverse une étape où on est beaucoup plus fragile émotionnellement…ce qui était mon cas à cette époque. Excellente journée. Bisous. Yola

    1. Bonjour Yola,
      Je te remercie d’avoir lu. C’est adorable de me laisser ton vécu. Il me permet de me rendre compte que je ne suis pas la seule dans ce cas de figure.
      Heureusement, nous avons pris conscience.
      Génial !
      Passe une agréable journée.
      Bisous
      Yvonne

  2. Bonjour tata Yvonne, d’abord je vous félicite parce que vous m’avez eu et je suis allé consulter votre article sur la reconnaissance.

    Cet article cadre avec un des mes premiers articles https://crerich.wordpress.com/2019/02/12/conseil-pour-ne-plus-payer-les-choses-qui-ne-vous-sont-pas-benefique/

    Moi personnellement la vie ne m’a pas donné le luxe de mettre mes émotions dans les achats.

    Cette situation ne se limite pas seulement à ce que vous avez mentionné. Des gens achètent les choses par émotions que si tu les conseil ils peuvent croire que vous êtes jalouse d’eux. C’est désolant.

    Moi avant d’acheter je me renseigne d’abord et je cherche des gens qui en ont consommé pour voir le réel résultats après sa consommation et après ça je vais juger par moi même si ça vaut la peine de l’acheter ou non.
    Bonne journée à vous

    1. Bonjour Jamil,
      C’est parfois bien d’être curieux. Vous avez lu mon article sur la gratitude. Ce qui vous a permis d’avoir une idée claire de mon article de ce jour.
      Vous faites bien de demander conseils et même réfléchir avant tout achat. C’est sage, Vous savez. Ca pourrait être de l’alimentation. On ,se sent pas bien et on cours acheter cette gourmandise qu’on se refuse tout le temps.
      J’avais néanmoins appris ma leçon et on ne m’y reprendra plus.
      Merci de m’avoir partagé votre opinion.
      Très belle journée
      Soyez béni
      Yvonne

      1. Pour l’alimentation il faut une autodiscipline.

        J’ai deux grâce
        1er la vie ne m’a pas donné le luxe d’acheter les choses par émotions

        2ème je suis musulman je jeune chaque année 30 jours successif au moi de ramadan alors je profite de cette formation spirituel dans tout le plan. Ça m’aide à contrôler mes émotions même en dehors de ramadan.

      2. C’est très gratifiant Jamil.
        Savoir et pouvoir se contrôler est un art.
        Une chose est certaine, nous ne sommes m’as né(es) avec la petite cuillère en or pour notre repas. Nous sommes en vie, heureux, épanouie ça n’a aucun prix et ça dépasse toute luxure.
        Merci mille fois
        🙏🏾

  3. Bonjour YVONNE oui je suis été comme toi je me suis fais plaisir sur certains achats dont je n avais aucune utilité juste pour me faire plaisir , passe une agréable semaine sans faire des achats dont tu n as pas besoin LOL Bisous BERNARD

    1. Bonjour Cher Bernard,
      Riresssss, ayant eu mon vaccin d’achats sans grande importance, je ne le fais définitivement plus. J’achète le strict nécessaire désormais.
      Merci pour ton conseil bienveillant.
      Bisous

  4. Hello Yvonne j’ai adoré te lire !!!!! T’es-il déjà arrivé de faire un achat compulsif ? moi oui souvent les jupes / les collants et surtout les escarpins ……….j’ai beaux me dire t’en a assez !!!!

    1. Coucou,
      Merci d’avoir lu l’article.
      Tu sais, mon expérience m’avait servi de leçon. Acheter parce qu’on en a envie c’est bien. Moi, je l’avais fait pour me sentir mieux dans ma tête car, je n’allais pas bien moralement. Ce fut une très mauvaise idée.
      Tu les porte bien tes talons. Elles sont magnifiques les unes les autres.
      Gros bisous 😘
      Agréable journée…Mode. J’ai envie de t’appeler ainsi. J’espère que ça ne te dérange pas.

      1. Merci beaucoup Yvonne !!!!! c’est vrai je me sens mieux en talons mais j’essaie de ne pas trop acheté j’en ai de trop !!!! Mode ? ah oui j’adore gros bisous ………..

  5. Bonjour mon amie YVONNE
    IL EST :
    Libre de penser, de rire et d’aimer
    IL FAUT :
    Profiter des secondes de bonheur
    IL FAUT:
    Savoir dire non, oser et choisir
    IL SUFFIT
    de si peu de chose, d’avoir
    d’un peu de courage si j’ose
    On SAIT que
    La vie n’est pas toujours facile,
    Mais il suffit de redresser la tête,
    D’affronter certaines adversités,
    Avec beaucoup de sincérité
    Belle journée bonne semaine à venir Bernard BISOUS
    https://i.postimg.cc/ZqStBdb4/muguet-message.jpg

    1. Bonjour mon cher Bernard,
      Je note et tâcherai de relire ton magnifique poème. Tu es quelqu’un d’exceptionnel.
      Merci pour ton passage.
      Je te souhaite un week-end remplie de merveilleux moments en famille ou entre ami(es) .
      À très bientôt
      Bisous
      Yvonne

  6. Bonjour, astuce très utile pour tout le monde mais surtout pour nous les femmes. Je crois que beaucoup de gens dépensent trop d argent pendant les soldes pour des chose dont on a pas vraiment besoin❤️

    1. Effectivement. Je l’ai compris et je fais presque plus les soldes sauf s’il me manque une pièce précise.
      Merci pour ton passage jolie femme.
      Très bon dimanche.
      💕😘💕

  7. Bonjour Yvonne c est toujours un plaisir de te lire. Merci pour tes astuces. Moi personellement j ai reduis ma consommation d achats . J essaye de vivre avec le stricte minimum. Je te souhaite une bonne journée😘

    1. Ma chère Vanessa, bonjour,
      Je l’ai compris depuis cette erreur de jugement de mon état. Je ne le fais plus. Mes achats sont orientés vers le nécessaire.
      Merci à toi de me laisser ton sentiment. J’apprécie.
      Très belle journée remplie d’instants mémorables.
      Bisous😘
      Yvonne

  8. Et le pire, c’est qu’on n’est même plus obligé de se déplacer dans les magasins maintenant, on a tout à disposition chez soi, en quelques clics sur internet… Mais effectivement, il faut essayer de se demander si on en a réellement besoin et se dire que surconsommer est très mauvais pour la planète !
    A bientôt 🙂

    1. Effectivement Justine. On a les boutiques à portée de main. J’ai appris à m’en passer également.
      Merci de souligner cet aspect de l’environnement qui est important.
      Très belle journée à toi.
      Gros Bisous 😘

Merci de me Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.