Être mature Emmotionnellement

Bonjour ou bonsoir selon l’heure à laquelle tu liras ton article.

Très heureuse comme chaque lundi matin, de pouvoir te parler à travers mes écris. Abonnes-toi à mon blog. Tu recevras chaque article directement dans ta boîte mail. Ça me fera également plaisir. Merci pour tes encouragements.

Etre mature émotionnellement, selon moi, c’est savoir garder pour soi les remarques dégradantes, désobligeantes concernant une personne avec laquelle tu as partagé des moments de bonheur que ce soit un ami, amie, copain, amoureux ou partenaire d’affaire, ce qui est chose précieuse.

Respecter l’autre malgré la rupture. Ne pas dire du mal de son ex conjoint à ses enfants.

Lors d’une rencontre amicale avec un homme, celui-ci me parlait des femmes de sa vie avec un mépris déconcertant. Leurs défauts physiques, mentales, émotionnels que de la négativité. A aucun moment, il évoqua une seule qualité de toutes ces femmes.

Je l’écoutais, choquée par sa façon méprisante de les énumérer avec des gestes. Je pensais en moi-même ce qu’il aurait à dire sur ma personne.

J’écourtais la rencontre tout en lui faisant comprendre qu’il avait lui même des défauts entre autre, cette calomnie.

Ce n’est pas nécessaire de dire du mal de quelqu’un avec qui on a été proche sans toutefois mentionner une seule qualité appréciable d’elle. Ça donne sans aucun doute une mauvaise image de soi-même.

Donnes-toi de la valeur, élève ton standard. Évite d’être ce type de personne qui pense que ce sont les autres qui ont tous les défauts inimaginables. C’est une maturité d’esprit. Apprendre c’est aussi savoir se taire et écouter.

Et toi ? Parles-tu avec respect de celui ou celle qui ne fait plus partie de ta vie ?

Bonne journée remplie de bienveillance envers autrui.

Des bisous💋💋

Yvonne

Publicités

15 commentaires sur “Être mature Emmotionnellement

    1. Tu es adorable, merci Dena. Je dirai exactement pareil de ta personne.
      J’apprécie ta visite
      Très belle journée
      Bisous

    1. Effectivement. C’est dingue comment l’on peut dénigrer une personne qu’autrefois on avait aimé. Dire un mot appreciable de la personne lui fera du bien et à nous pareillement.
      Merci pour ta confiance.
      Bisous 😘

      1. Il n’est pas évident de toujours faire attention à nos mots. Et il m’est arrivé d’avoir parlé vite en regrettant mes paroles. Je crois que la meilleure chose à faire est d’être franche avec la personne « non mature émotionnellement » pour l’aider à s’éveiller … 🔖🗝😋

      2. Effectivement Kim, nul ne peut affirmer n’avoir pas regretté ses mots au moins une fois. Ça peut nous arriver. Mais là à citer plusieurs personnes différentes avec des mots peu flatteurs tout en étant fière, c’était mauvais.
        Je ne pouvais pas rester pour entendre davantage.
        Merci à toi pour ton message sympathique. J’apprécie ta sincérité
        À très bientôt
        Bisous

  1. Bonjour Yvonne, je pense que oui, je serais capable de dire ces 4 vérités à un homme ou une femme qui systématiquement , dirait du mal de celle ou celui qui a partagé sa vie, un moment que ce soit aussi un ami ou une amie. Ces personnages sont odieux et ne métitent pas une seconde d’attention. Bisous et bon après-midi MTH

    1. Bonjour Marie,
      Merci de me partager ce que tu aurait pu faire. Ça me conforte dans ma façon d’agir envers cette personne. C’était un comportement intolérable pour moi. Chacun a son charme, ses défaut et ses atouts. 🤗
      Bel après midi.
      Bisous
      Yvonne

  2. Tu as pu lui dire ce que tu pensais et tu as bien fait.
    Dire du mal des autres est facile. Mais souvent on leur reproche des failles qui sont les nôtres….

    1. Bonsoir Céline,
      Je n’aurais pas pu partir sans lui souligner cela. C’était pas acceptable. Ça ne valorisera jamais personne, ce type de comportement. Merci pour la visite et ton mot. J’apprécie.
      Très bonne soirée ou journée
      Bisous 😘
      Yvonne

  3. C’est un très beau message que tu transmets. Effectivement, toutes nos relations nous ont apporté quelque chose. Même si quelqu’un s’est mal comporté avec nous, sans l’avoir rencontré nous n’aurions pas pu tirer certaines leçons etc… Alors autant juste être chanceux d’avoir connu les gens que nous avons connu et d’être qui nous sommes grâce à ça aujourd’hui 🙂

    1. Bonjour Justine,
      Tu fais un sublime résumé. Je ne pourrai pas dire mieux.
      Je te remercie beauté.
      Très belle journée à toi.
      Bisous 😘
      Yvonne

Merci de me Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.