Savoir dire Non

Comment vas-tu ce matin ? Moi, je vais bien. On est lundi, nouvelle semaine, nouveaux défis.

Depuis toute jeune, j’avais du mal à dire « NON » lorsque quelqu’un me demandait de lui rendre un service.

IMG_20180728_225345.jpg

Dès l’âge de 14 ans, je faisais des tresses africaines aux femmes de mon quartier, à leurs amies, j’en avais fais mon passe-temps certains week-ends et durant les vacances scolaires où je n’allais pas à mon cours de dactylographie/infographie.

Je gagnais un peu d’argent de poche. Mes parents n’avaient pas toujours la possibilité de m’en donner. Il m’arrivait d’aller acheter sur le marché et vendre des fruits de saison, tels que des oranges, des mangues, dans un coin de rue de mon quartier où je posais ma corbeille sur une table à longueur de journée ce qui me rendait indépendante financièrement.

dav

A l’époque, je répondais « OUI » pour un achat à crédit, un exemple : j’acceptais des rendez-vous pour les tresses, chaque fois par peur de décevoir, tout en sachant que ce ne serait pas possible ce jour là, à cette heure convenue de rendre ce service. Souvent, le lendemain, j’allais voir cette personne et essayais de négocier à une date ultérieure. Les fruits vendus à crédit, ne m’étaient pas payés toujours en temps indiqué. C’est moi qui m’épuisais afin de recevoir mon dû.

Je répondais OUI, tout en me disant NON et je m’éfforcais.

Le temps passant, je changeais progressivement ma façon de répondre d’office. Ayant eu mes enfants, je m’étais fais la promesse qu’un OUI serait un engagement et je devais honorer ma promesse. Un NON serait en revanche négociable.

Ne pas dire OUI à l’autre et NON à soi-même.

Dans mon métier d’assistante maternelle agréée, le NON est mis en avant si nécessaire mais je prends le temps d’expliquer à mes employeurs afin de trouver une solution qui convient à tous.

Si je ne veux pas ou ne peux pas, ma première réponse sera NON ensuite je pourrais développer. Réponse claire pour mon interlocuteur qui enregistre instantanément.  Je choisi par la suite de donner les raisons selon la sensibilité ou pas.

Alors, apprends à dire NON sans obligation de t’expliquer et tu te sentiras mieux, en accord avec toi.

Fais-tu comme moi ?

Aimes-tu l’article ?

Bisous

Yvonne

 

 

 

 

Publicités

4 commentaires sur “Savoir dire Non

  1. Coucou , ma belle .
    Moi j’ai énormément de mal a dire non , peur de décevoir les personnes .
    J’ai beaucoup de mal a dire NON
    Même si je sais que cela ne vas pas étre facil , je vais dire oui .
    Bisous .

    1. Bonjour Marie
      Merci pour ton message. Lorsque tu dis Oui. Tu le fais en pensant à la personne en face de toi. En disant Non. Tu penses à toi même et c’est important. Comme ce par répondre non ensuite argumente si tu veux. Genre, Non mais je verrai si possible je te le dirai. Sachant que tu maintiendra le Non. Essaye la technique. Tu es maîtresse de toi.
      Bisous

  2. Bonjour, j’ai du mal à dire « non » je culpabilise!!! et pourtant je sais qu’il vaut mieux dire non que de dire oui et après se dire que l’on s’est encore fait avoir! bonne journée amitiés MTH

    1. Je te comprend Marie. C’est ce que je faisais. En disant oui aux autres, tu penses à leur bien-être pas au tien. Dis non ensuite argumente que tu verras. Sachant que tu ne reviendras sur un oui que lorsque tu seras sûr dans ton esprit sans te forcer.
      Je te souhaite une agréable journée.
      Bisous 💋
      Yvonne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.