Comment je fais des économies !

Je voudrais partager avec toi ma façon de faire des économies.

Si tu es comme moi, regarder aux dépenses avec une volonté d’épargner quelques sous tous les mois, bien important.  Je te livre mes astuces.

J’ai mis en place un fichier Excel avec programmation, où j’ai marqué dans une colonne mes entrées mensuelles d’argent et dans l’autre, le montant de mon épargne, mes dépenses prélevées dès le 5 de chaque mois : loyer, factures de téléphone, électricité, gaz, assurances, essence, carte de transport Orange pour mes enfants, mes éventuelles sorties cinéma, restaurant, musée etc…

Chaque fin du mois, je note mes revenus, Excel génère le montant qui me reste pour mes diverses dépenses. Les achats de plaisir sont à la loupe. Je Prévoie un soutien familial au pays en cas de besoin.

J’ai alloué un montant hebdomadaire pour l’alimentation et produits d’entretien. Afin de m’éviter les tentations, je retire ce montant en espèces avant d’aller faire mes courses avec la ferme intention de ne pas déborder. Ce n’est pas toujours évident mais j’y arrive.

J’achète des denrées périssables en petite quantité quitte à aller en semaine au supermarché : zéro gaspillage. Quelques sous laissés de côté au cas où, toujours dans le même budget. Hum hum.

Mes graines du petit déjeuner dans la rubrique mon alimentation  sont hors de ce budget. Je fais mon stock à chaque fin de mois.

Depuis 5 ans que j’ai commencé ce système, je dépense moins et j’en suis ravie. Avant, je réglais en caisse par carte bancaire, alors je ne surveillais pas du tout ce que je déposais dans mon caddie et me disais, « pas grave ». Eh ! non je me retrouvais à chaque fin de semaine à dépenser le double de ce que je fais aujourd’hui. Chouette !

Je surveille également les promotions. A force, j’ai mémorisé certains prix, je sais quand je fais une bonne affaire pour moi et mes enfants.

J’attends les périodes des soldes pour les achats plaisir.  J’évite de faire des emprunts ou des achats à crédit.

Comme nous disait mon papa, faut pas vivre au dessus de tes moyens. La liberté n’a pas de prix, contentes-toi du peu que tu as et remercie Dieu. La mode de demain sera plus attrayante que elle d’aujourd’hui. Je le vois bien de nos jours. Merci Papa.

Aurais-tu quelques astuces à me faire profiter ? Génial !

Merci, j’apprécierai.

Passe une excellente journée dans la paix  et l’amour du Christ.

Yvonne

Capture d'écrans_20180531-104906[6787]

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.