Ce que je fais pour garder ma ligne

Mon slogan « dis mois ce que tu manges, je te dirai ce dont tu auras l’air demain »

Il m’arrive comme tout le monde, d’avoir envie de manger tout et n’importe quoi je le fais car souvent la tentation est plus forte que le raisonnement. Mais, après cet écart, c’est ainsi que je l’appelle, je reviens toujours à une alimentation équilibrée.

Je me permets de manger ce que j’ai envie au restaurant mais je sais que dès le lendemain, je ferai attention à mon alimentation en privilégiant les légumes, et les fruits.

Le matin, c’est le même rituel de petit déjeuner que vous verrez plus bas dans la rubrique mon quotidienDSC_0002

Au déjeuner, je mange une salade composée à ma façon arrosée de vinaigrette faite maison avec 2 tranches de pain complet ou des légumes vapeurs tout type, peu de viande même blanche, l’objectif étant que je consomme moins de gras de sucré et donc moins de calories possible. Je garde les féculents soit du riz, des pâtes, pommes de terre ou de la patate douce…ce que j’ai à la maison. A la place du pain, j’ajoute quelque fois des pâtes pommes de terre à ma salade.

Au goûter, je ne le rate pas d’autant plus que j’en donne à mes loulous, impossible de ne pas m’y mettre. Je mange des fruits secs, un ou deux fruits frais quelques oléagineux tels que les amandes et les noix.

Au dîner avant 20 h  impérativement, je mange très peu, un fruit ou une salade si j’en ai encore ou même des légumes en tout les cas, pas de gras ni de nourriture en sauce.

Je surveille mon poids en me pesant au moins 2 fois par semaine le lundi matin et le jeudi matin à jeun, il m’arrive de le faire plus de deux fois. J’ai besoin de voir si j’en ai perdu car, j’ai tendance à prendre plus rapidement.

Faut pas croire que je ne fais jamais d’écart. Si si, j’en fais. Je craque pour un croissant devant la boulangerie, d’ailleurs ma viennoiserie préférée est le croissant aux amandes : une tuerie.

Je m’octroi un ou deux verres de vin le vendredi soir au dîner, le weekend, généralement, je mange tout ce dont j’ai envie en sachant que dès lundi matin, la restriction reprendra.

Mon sport préféré est la marche rapide. Mon Dr m’a déconseillé la course à cause du mal de dos. Je vais une fois par semaine au fitness (si je suis motivée) et je fais du yoga tous les jours le soir avant le coucher et le matin au réveil. Ces deux rendez-vous sont incontournables.

Je bois beaucoup d’eau et du thé vert de préférence. Ce que je fais pour garder la ligne, tu sais tout.

Ma recette de vinaigrette :

2 cuillères à soupe de moutarde fine

1 cuillère à soupe d’huile d’olives, 1 de noix ou de pépin de raisins

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio

1 cuillère à café de jus de citron bio,

3 cuillères à soupe d’eau

Quelques gousses d’ail coupées en lamelle, une pincée de poivre noir, des herbes de Provence, le tout dans un bocal en verre bien secouée. Je conserve au réfrigérateur pour toute la semaine. Oui, de l’huile dans ma vinaigrette parce que malgré tout, je bénéficie de leurs vitamines.

Lorsque je n’ai pas fait d’écart, je savoure toujours avec plaisir un bon plat de riz  à la sauce d’arachide, un bon ndolè plantin, du koki manioc,  Miam, des plat du pays. Un boeuf bourguignon, pâtes à la sauce tomate, un cassoulet… J’aime cuisiner moi-même mes repas. Le tout est de surveiller les portions et manger moins au repas du soir.

Je m’impose cette règle, je ne suis pas frustrée et ça fonctionne.

Dis-moi, que fais-tu ? aurais-tu besoin de conseils ? Pose-moi tes questions.

A  très bientôt

Que Jésus soit ton seul guide.

 

Yvonne

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.